vendredi 14 février 2014

Désirade et le Shadow IT

Désirade est une SSII spécialisée « petites applications » pour les moyennes / grandes entreprises et les collectivités.
Il y a un an, nous avons découvert cette expression Shadow IT et les articles de Thomas Chejfec, puis Louis Naugès, Frédéric Charles, ... Nous avons été heureux de lire ces exposés qui décrivaient le phénomène et surtout expliquaient le réel enjeu : la relation entre la DSI et les métiers, car ils résonnaient avec notre quotidien.
Effectivement, notre positionnement « petites applications » nous confronte régulièrement à cette problématique : gérées dans le SI, copilotées avec les métiers, interdites ?
Depuis que nous avons démarré cette activité en 1997, certains me disent : « va voir les métiers, c’est eux qui en ont besoin, ne perds pas ton temps avec les DSI ». Pourtant, c’est bien les DSI que nous « prospectons ». En effet, en tant que Société de services en informatique, nous souhaitons bien, pour l’informatique de nos clients, rendre service et non mettre le bazar. De son côté, la DSI doit, au moins savoir ce que les métiers utilisent, pour développer – maintenir le Système d’Information de l’entreprise.
Certains DSI sont très fermés à notre discours, soit par conviction, soit parce que débordés (grands chantiers, quotidien pesant, problèmes d’infrastructure, de sécurité, etc.), d’autres sont plus ouverts. Le point commun entre tous :
« Ca ne peut pas être leur priorité ; ils n’ont pas de temps à y consacrer »
On est bien devant une difficulté entre des utilisateurs dont les demandes sont souvent légitimes et une DSI sans ressource pour les aider.
Notre objectif est de contribuer à résoudre cette difficulté, notamment en facilitant la tâche aux DSI, en leur permettant de maîtriser – piloter ces petits développements sans que cela leur prenne de temps.
C’est le fil rouge de l’amélioration continue de Désirade. Depuis 16 ans, nous développons une organisation et des savoir-faire dédiés pour faciliter la vie de nos clients sur ces problématiques « petites applications ».
C’est pourquoi nous collectons les articles sur le sujet ;  et commentons également une revue de presse "Shadow IT : petites applications métiers clandestines ou copilotées ?"  sur ce sujet; ils nourrissent notre compréhension de cette problématique.
Je rédige aussi quelques articles sur ce blog, apportant mon éclairage terrain issu des projets avec nos clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire